Sécurité lors des Rendez-vous de l'Erdre

Prenez connaissance de mon intervention lors de la séance du Conseil municipal du 7 octobre dernier



J'interroge le Maire sur les moyens qui seront mis en œuvre pour assurer à Nantes, en ces temps particuliers, la sécurité de tous sur l’ensemble de la ville.

Madame le Maire,
Chers collègues,

Cette délibération fait état, je cite, « d'une subvention complémentaire exceptionnelle de 90 000 € pour l'année 2016, afin de renforcer la sécurité du site occupé par le Festival des Rendez-vous de l'Erdre ».

Puisque vous avez décidé, et je partage votre décision, de maintenir les manifestations d’envergure organisées à Nantes - malgré le contexte d'état d'urgence dans lequel nous nous trouvons depuis les attentats de novembre dernier - je souhaiterais savoir comment vous allez financer le renforcement des dispositifs de sécurité qui, désormais, sera indispensable lors de telles manifestations. Il semble d’ailleurs que l'emploi du terme « exceptionnelle » concernant ce type de subvention soit - je le regrette - peu approprié et que la pratique du renforcement du dispositif de sécurité doive se pérenniser, au moins quelques temps.

En outre, les 26, 27 et 28 août derniers, alors que se déroulaient les « Rendez-vous de l'Erdre » qui concentraient la majeure partie des forces de sécurité, les Nantais ont pu découvrir, au lendemain de ce week-end festif, les nombreuses dégradations infligées une fois encore au quartier Bouffay, à ceux qui y vivent et à ceux qui le fréquentent.

Faut-il craindre, ici à Nantes, lors de prochaines manifestations d’envergure, des débordements de la sorte dans des quartiers qui seraient momentanément « délaissés » en matière de sécurité au profit d’événements mobilisant notre attention et nos moyens ?

Vous l’aurez compris, Madame le Maire, je vous interroge sur les moyens qui seront mis en œuvre pour assurer à Nantes, en ces temps particuliers, la sécurité de tous sur l’ensemble de la ville !

Jeudi 27 Octobre 2016
Webmaster HG