Portrait

Père de deux garçons, Hervé GRÉLARD est né le 15 juin 1970 à Beauvais dans l’Oise où il passe sa petite enfance. Ses parents s’établissent ensuite en Vendée près de leur famille. En 1988, Hervé GRÉLARD s’installe à Nantes et y poursuit ses études à la faculté de droit. Il y obtiendra une licence, une maîtrise puis un DEA de droit spécialisé en contrats internationaux. Durant ses années d’études il assume les fonctions de surveillant d’externat. En 1994, il se lance dans la rédaction d’une thèse en droit international privé et en 1995 effectue son service national à l’Etat Major de la 9ème Dima à Nantes. Il reprend par la suite des études de finances et management à HEC et obtiendra, en septembre 2013, le Diplôme de Management Général Avancé délivré par la célèbre école de commerce.



Portrait
Il est chargé de travaux dirigés de 1995 à 1997 à la faculté de droit de Nantes, puis chargé d’enseignement et de recherche à la faculté de droit du Mans de 1997 à 1999.

1999 marque un tournant dans sa carrière professionnelle, puisqu’il rejoint le cabinet de Luc DEJOIE, alors Sénateur et Président du Conseil général de Loire-Atlantique, pour assurer une mission de coordination de la cellule de crise dédiée à la gestion des conséquences du naufrage de l’Erika en Loire-Atlantique.

De 2001 à 2007 Hervé GRÉLARD sera directeur-adjoint puis directeur de cabinet de collectivités territoriales. Il y a notamment la charge des relations avec les Maires et les grands partenaires institutionnels, ainsi que des questions liées au développement durable. Il organise à Nantes la première réunion de mobilisation des élus du littoral en faveur de la sécurité des transports maritimes. Il est également l’instigateur de la première journée d’étude dédiée à l’installation d’éoliennes sur le Département de la Loire-Atlantique.

En 2007, il prend les fonctions de Secrétaire général d’un d’Ordre professionnel où il coordonne la mise en œuvre de la politique professionnelle et développe l’implication de la profession au plan international. Au titre de son activité professionnelle, il prend également part et décline de manière opérationnelle le Grenelle de l’environnement.

Depuis Octobre 2010, il est Directeur général de ce même Ordre professionnel.

Sur le plan politique, Hervé GRÉLARD s’est inscrit au mouvement des adhérents directs de l’UDF en 1996. Lors de la fusion des mouvements composant l’UDF, Hervé GRÉLARD devient Président des jeunes UDF de Loire-Atlantique, membre du bureau départemental de la nouvelle UDF puis est élu au bureau national de l’UDF. Il est en 2008 le seul élu centriste sur la liste conduite par Sophie JOZAN et siège, lors de ce mandat, au Conseil municipal et au Conseil communautaire de l'agglomération nantaise.

Lors des élections municipales de 2014, Hervé GRÉLARD est chef de file de l'UDI à Nantes. Il siège aujourd'hui au Conseil municipal et au Conseil métropolitain où il suit plus particulièrement les questions liées au logement et à l'urbanisme.

Il s'est engagé dès janvier 2017 dans la campagne d'Emmanuel MACRON et est adhérent depuis à La République en Marche #LREM.

Lundi 18 Août 2008
Webmaster HG