Derniers tweets
Ma réponse est sans réserve : oui @EmmanuelMacron fait le job ! @Le_Figaro @enmarchefr https://t.co/MSYoPnufqI
RT @valerie_oppelt: Après lecture du rapport, j'ai tenu à exprimer mon point de vu sur l'aéroport du Grand Ouest #NDDL #Nantes Je soutiend…
#DirectNantes Association AURORE. Soutien total à ceux qui accompagnent les personnes #LGBT - N’oublions jamais que… https://t.co/mU2Ps1W32H
#DirectNantes - charte d’engagements mutuels avec les associations - OUI la vie associative et le bénévolat sont un… https://t.co/cJYA2rYXgI
#DirectNantes #DOB je souligne la méthode fondée sur le #dialogue et la #responsabilité pour réformer la fiscalité… https://t.co/IMUjykXVJz
#DirectNantes #DOB je rappelle le remboursement intégral par l’Etat des exonérations de la Taxe d’habitation
#DirectNantes #DOB je rappelle la stabilisation à + 0,4% des dotations de l’Etat après 7 ans de baisse constante
#DirectNantes séance du Conseil municipal - 44 points à l’ordre du jour
Le rapport remis à @EPhilippePM apporte des éclairages nouveaux qui n’altèrent en rien ma determination à soutenir… https://t.co/OJDbLY8rws
Inscrivez-vous à la newsletter !

Partenariat Nantes Métropole / Action Logement

Prenez connaissance de mon intervention lors du Conseil métropolitain du vendredi 24 mars 2017



Partenariat Nantes Métropole / Action Logement
Madame la Présidente,

A l’occasion de cette délibération relative au partenariat entre Nantes Métropole et Action Logement, je souhaite dire tout notre soutien à cette initiative, certes nécessaire, mais pas suffisante.

En effet, ce partenariat est nécessaire car enfin, il nous permet de nous engager sur les enjeux de mobilité professionnelle en lien avec le logement.

En France, malgré les diverses actions publiques entreprises, le niveau de chômage ne cesse d’augmenter, notamment chez les jeunes. S’il est avéré que vivre dans une région riche en emplois qualifiés augmente systématiquement la probabilité de retour à l’emploi, on peut alors s’étonner de la très grande faiblesse de la mobilité professionnelle, notamment des jeunes en France.

Pourquoi ne se déplacent-ils pas pour bénéficier de meilleurs environnements économiques ? Les études réalisées sur ce point démontrent que le phénomène ne tient pas tant à des choix personnels ou familiaux qu’à l’existence de politiques publiques qui entravent la mobilité. Les politiques de logement et d’emplois aidés, tendent à enfermer les jeunes dans ce que l’on pourrait qualifier de « trappes à immobilité ».

Les problèmes de logement se répercutent aussi sur la bonne marche des entreprises selon la dernière étude du CREDOC datant d’avril 2012. 40% d’entre elles se disent ainsi affectées par les difficultés de logement de leurs salariés et pour une entreprise sur quatre, elles compliquent même le recrutement de nouveaux talents.

Le partenariat avec Action Logement vient répondre utilement à ce constat et lever ainsi le frein à la mobilité professionnelle, que peut constituer l’accès au logement.

Toutefois, ce partenariat n’est pourtant pas suffisant au regard des publics visés par Action logement.

En effet, Action logement s’adresse à des publics limités ( 2 exemples pour illustrer mon propos) :
• aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus ;
• concernant le « Locapass » , ce dispositif est réservé aux personnes de moins de 30 ans ;

Quel soutien pour un actif de 35 ans, employé dans une PME ou TPE ?

En conclusion, Madame la Présidente, je souhaite mettre en perspective ce partenariat avec l’ouverture prochaine de la Maison de l’Habitant. Cette maison, qui offrira de nombreux services en s’appuyant sur l’ADIL, dont le savoir-faire est à souligner. Dans quelles mesures les missions de la Maison de l’Habitant s’articuleront-elles avec celles d’Action Logement ? La Maison de l’Habitant aura-t-elle vocation à devenir le guichet unique logement sur le territoire de notre Métropole ?

Je vous remercie.

Vendredi 31 Mars 2017
Webmaster HG