Derniers tweets
Merci à @AdeMontchalin de redire ce matin sur @franceinter que «  #BalanceTonMaire » est une initiative stupide et… https://t.co/IPDogibH7w
RT @valerie_oppelt: Congrès annuel de l' @unccas en présence du Premier Ministre @EPhilippePM et Madame @agnesbuzyn #Nantes 📌La petite enf…
RT @valerie_oppelt: Parce que nous sommes engagés et citoyens de notre planète, je #MarchePourLeClimat #climat #Nantes 📌 Mobilité propre 📌…
#Nantes - marche pour le #climat 🌍 - présents pour témoigner de notre mobilisation et de notre engagement.… https://t.co/f48Xk3SOtj
@3asseh Nous sommes d’accord sur ce point et je l’ai écrit dès juillet dernier - stop les polémiques sans objet ! -… https://t.co/EVZfeQFb1h
@3asseh La tranquillité et la surveillance dans les cages d’escalier, dans les halls et au pied des immeubles sont… https://t.co/P38TNVyg4m
La presse ce matin relate « l’hystérisation » du débat politique local. Je reste convaincu qu’une voix apaisée et c… https://t.co/niEmf7kLyZ
#DirectNantes - une journée en séance du Conseil municipal à défendre les valeurs humanistes et progressistes de… https://t.co/koQNi1yJgu
RT @BGriveaux: Taxe d’habitation : engagement tenu ! Sur 29 millions de foyers : ✅Baisse de 30% pour 18 millions de foyers ➡️Pour les autre…
Lire “jouissance paisible”
Inscrivez-vous à la newsletter !

POUR UN FINIR AVEC LES POLÉMIQUES RELATIVES A L'ÉVACUATION DU SQUARE DAVIAIS !

Je condamne le déchaînement de la twittosphère suite au message de Valérie OPPELT, députée de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique, concernant l’évacuation des personnes migrantes du square Daviais.



Tout d’abord, parce que ces réactions insultantes, voire violentes, déshonorent celles et ceux qui les ont diffusées et passent sous silence le fait qu’animée de l’esprit constructif et républicain qui la guide depuis le début de son mandat, Valérie OPPELT salue la décision de la maire de Nantes au regard de l’urgence et de la nécessité absolue de mettre fin à des conditions de vie inacceptables.

Ensuite, parce qu’en rappelant l’appel aux maires cosigné cet été par un bon nombre d’élus LREM de la métropole et du département, Valérie OPPELT ne faisait que témoigner de la volonté de notre mouvement de travailler à un traitement juste, responsable et humain de la crise à laquelle nous devons faire face.

Enfin, parce que Valérie OPPELT est engagée localement mais aussi nationalement pour apporter des réponses concrètes à l’accompagnement et à l’intégration des personnes migrantes. Pour rappel, elle a notamment mis à l’honneur le 7 avril 2018 l’association Accompagnement Migrant Intégration (AMI) avec laquelle elle entretient des liens fréquents. Et plus récemment, elle a organisé le 14 septembre à Nantes une table ronde sur l’intégration des migrants par le travail.

La crise migratoire qui frappe toute l’Europe doit être l’occasion de démontrer notre capacité à nous mobiliser, au-delà des clivages politiques traditionnels, de coordonner les actions locale et nationale, et d’exiger de l’Union européenne qu’elle s’engage à réguler et à accueillir dans la dignité.

Sur ce volet européen, je tiens à rappeler les engagements fermes du Président de la République. « La crise migratoire est un défi durable. Nous manquons d’efficacité comme d’humanité ». Il veut créer un Office européen de l’asile et une police européenne des frontières afin de « maîtriser efficacement nos frontières, accueillir dignement les réfugiés (…) et renvoyer rapidement ceux qui ne sont pas éligibles au droit d’asile ». L’objectif est d’accélérer et d’harmoniser les procédures, mettre en place des fichiers interconnectés et des documents d’identité biométriques sécurisés. Le Président de la République souhaite aussi installer un programme européen de formation et d’intégration pour les réfugiés. Je ne doute pas que cette ambition nous rassemblera lors des échéances à venir.

Je suivrai attentivement le travail et les actions de la maire de Nantes dans les semaines à venir qui se révéleront, je l'espère, en parfaite articulation avec le gouvernement et la préfète de région.

Vendredi 21 Septembre 2018
Webmaster HG