Derniers tweets
RT @jeunesmacron44: Nous nous associons à @HGNantes et apportons notre soutien à @valerie_oppelt qui s’est engagée et s’engage encore pour…
POUR EN FINIR AVEC LES POLÉMIQUES RELATIVES A L'ÉVACUATION DU SQUARE DAVIAIS ! #Nantes 👉 Lire mon communiqué -… https://t.co/gp1s7EwWhp
RT @AudeAmadou: Le reste à charge 0 est une mesure de progrès social. 👉 les lunettes, les prothèses auditives et dentaires à la portée de…
RT @AudeAmadou: #migrants du square #Davais : de la COORDINATION 👉 @Johanna_Rolland avec expulsion + relogement ; 👉 les assos comme le…
RT @valerie_oppelt: Je suis ravie de voir que l'avis du maire de #Nantes @Johanna_Rolland a évolué sur la situation #Daviais Elle a enten…
RT @MezardJacques: 🔴 La commission mixte paritaire de la #loiElan est conclusive ! Ce succès traduit la volonté conjointe du @gouvernementF…
RT @J_Denormandie: Le projet de loi #ELAN est adopté en Commission mixte paritaire! Il libère la construction(permis d'innover)apporte des…
RT @GFauglas: Nous saluons l'initiative de Valérie Oppelt, qui par son action, démontre que la dignité est de travailler tous ensemble à de…
RIP - Marceline #Loridan-Ivens : « Résister à l’incapacité des hommes à cesser de s’entre-tuer, résister à l’antisé… https://t.co/EmeN57GyTt
RT @TeamMacronPR: Bien qu'il émette des réserves sur les moyens consacrés au Plan pauvreté, Hubert Trapet, président d'Emmaüs France salue…
Inscrivez-vous à la newsletter !

Les élus La République en Marche soutiennent le projet de transfert du CHU sur l’île de Nantes

« Maintenir le patient et l’ensemble des services hospitaliers au cœur de la métropole,
au cœur de la vie ! »



Nous, élus locaux et nationaux, attachés à la dynamique métropolitaine nantaise et à son rayonnement tant national qu’européen, soutenons le projet ambitieux de transfert du CHU sur l’île de Nantes.

Ce projet de grande envergure, qui constitue l’opération immobilière hospitalière la plus importante au niveau national, permettra à l’hôpital, à l’université ainsi qu’aux instituts de recherche de cohabiter de façon vertueuse. L’excellence nantaise en matière de santé publique sera renforcée, nous en sommes convaincus. C’est aussi un acte symbolique tant en matière d’aménagement du territoire que sur le plan social qui vise à maintenir le patient et l’ensemble des services hospitaliers au cœur de la métropole, au cœur de la vie !

Dans un quartier dynamique et en pleine transformation, le transfert du CHU, qui s’inscrit dans un projet plus large de création d’un quartier Santé au centre de la ville, est une vraie chance pour les habitants, pour la science, pour l’économie et pour l’emploi sur notre territoire. Rappelons que l’ensemble des acteurs de santé représente 65 000 emplois directs en Loire-Atlantique. Grâce à ce transfert, certains médecins et professeurs ayant choisi d’exercer à l’étranger pourront choisir de revenir en France. Faudrait-il s’en passer ? En outre, la qualité architecturale du projet en fait une véritable signature pour la rive sud de l’île de Nantes.

Il est, par ailleurs, plus rentable de construire un bâtiment neuf plutôt que de remettre aux normes de sécurité des bâtiments anciens, de revoir toute l'hôtellerie vieillissante et d’accumuler les surcoûts de fonctionnement liés à la dispersion des sites actuels. Nous saluons à ce titre la méthode innovante et constructive adoptée par le CHU pour porter ce projet collectivement, avec des représentants de l’ensemble de la communauté hospitalière, permettant aux équipes de direction, médicale, soignante et administrative de travailler ensemble en lien étroit avec les architectes.

Enfin, nous attachons une importance majeure à la formation de nos futurs médecins. La future faculté de Santé, répartie entre le site Gloriette et l’île de Nantes, privilégiera la formation en alternance entre la théorie et la pratique auprès des patients, favorisera les outils numériques et la mutualisation des pratiques.

Ce projet de transfert du nouvel hôpital public vers l’île de Nantes est une opportunité unique pour le développement de notre Métropole, de notre Département et de notre Région. Ne pas le soutenir mettrait en péril l’offre de soins ainsi que le rayonnement futur de notre territoire.

À Nantes, comme au plan national, La République en Marche fait le choix de l’audace et de l’innovation au service des territoires et de leurs habitants !

Signataires :
- Mme Valérie Oppelt (Députée de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, membre de la commission des affaires économiques) ;
- M. François de Rugy (Député de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, Président de l’Assemblée nationale) ;
- M. Hervé Grélard (Conseiller municipal et métropolitain) ;
- Mme Sandrine Josso (Députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire) ;
- Mme Audrey Dufeu-Schubert (Députée de la 8e circonscription de Loire-Atlantique, membre de la commission des affaires sociales) ;
- Mme Sophie Errante (Députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique, membre de la commission des affaires économiques) ;
- M. Mounir Belhamiti (Conseiller municipal et métropolitain).

Vendredi 24 Novembre 2017
Webmaster HG