Faisons de Nantes une destination pour tous !



Faisons de Nantes une destination pour tous !
Madame Le Maire,
Chers collègues,

A l’occasion de cette délibération relative à l’accessibilité universelle, je souhaite appeler votre attention sur une demande particulière.

L’accessibilité universelle est bien au cœur des politiques d’égalité réelle. Et, c’est un défi que nous devons relever collectivement en soutenant l’ensemble des acteurs qui œuvre en faveur d’une société et de cadres de vie plus inclusifs.

Elle s’entend, cette accessibilité universelle, pour les nantaises et les nantais, pour l’usager métropolitain aussi, mais elle doit également se concevoir comme une main tendue à celles et ceux qui viennent d’ailleurs, qui transitent par notre ville, qui s’y posent un instant ou quelques jours.

Et c’est donc l’occasion, pour moi, Madame le Maire de vous interroger sur votre capacité et sur votre volonté d’aligner nos objectifs en matière d’accessibilité universelle sur ceux du label « Destination pour tous ».

Ce dispositif, qui est une marque appartenant à l’Etat, labellise les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. Il vise à favoriser l’émergence d'un cadre de vie prenant en compte l'accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques. C’est un enjeu que nous ne pouvons pas ignorer.

Les territoires éligibles doivent entre autres permettre l'accessibilité pour au moins deux familles de handicap et poursuivre durant la durée de la labellisation attribuée pour 3 ans, le développement de leur offre touristique globale.

Bordeaux figure parmi les villes bénéficiant de ce label et la Coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle et à l’inclusion me disait récemment que les Métropoles touristiques étaient trop peu mobilisées sur ce sujet.

Allons-nous nous donner les moyens de faire de Nantes une « Destination pour tous » !

Vendredi 1 Février 2019
Webmaster HG